La Terre brûle-t-elle ?

Un débat public passionnant et actuel entre scientifiques et candidat-e-s aux élections fédérales de cet automne à propos du rôle de la spiritualité dans les défis écologiques.

Positionnement des intervenants


Jeudi 5 septembre 2019 / 19h – 21h
Aula du Palais de Rumine, Lausanne


Urgence écologique, dictature verte, société de consommation, nouveaux modes de vie et d’alimentation, liberté économique… Une croissance infinie dans un monde fini est-elle possible et souhaitable ? Quel rôle la spiritualité peut ou doit-elle jouer dans ces défis ? La prise de conscience du changement climatique et de son impact a remis la question écologique au premier plan. La plupart des partis représentés au Parlement fédéral accordent une place importante à l’écologie dans leur programme. Comment transformer les défis écologiques en mesures politiques et économiques concrètes ?

Comment dépasser les blocages politiques ou les compromis inefficaces ? Ces questions seront au centre du débat animé par Jean-Marc Tétaz, théologien et philosophe.

Avec la participation de

Raphaël Arlettaz

Dr ès Sciences, chef du département
de Biologie de la conservation à l’Université de Berne

Isabelle Chevalley

Dr ès Sciences, consultante
indépendante, conseillère nationale Vert’libérale

Raphaël Mahaim

Dr en Droit, député vert au Grand conseil vaudois

Roger Nordmann

Licencié ès Sciences politiques, conseiller national socialiste

Laurent Wehrli

Licencié ès Lettres, conseiller national PLR, syndic de Montreux

Philippe Thalmann

Dr en économie de l’Université d’Harvard, professeur associé au Laboratoire d’économie urbaine et de l’environnement (EPFL)