Comment s’engager pour la planète alors qu’a lieu la sixième extinction de masse ?
Lundi 26 sept. 2022
Pour le Centre pour l’action non violente (CENAC), la non-violence c’est d’abord le respect de soi, d’autrui et de l’environnement. Mais c’est aussi ne pas rester les bras croisés devant les injustices. Alors qu’a lieu la sixième extinction de masse et que les autorités semblent incapables de réagir, comment les citoyens peuvent-ils s’engager ?
Face à l’éco-anxiété et à l’urgence climatique, faut-il céder aux sirènes de la violence pour finalement se faire entendre des gouvernements ?
Le Centre pour l’action non violente (CENAC) et l’association Cèdres Réflexion, en collaboration avec le journal Réformés, ont proposé au Sycomore un café thématique consacré à la tentation de la violence dans le contexte de l’urgence climatique.
La violence et les femmes dans la Bible
Lundi 14 nov. 2022
Cèdres Réflexion et le CENAC (Centre pour l’action non-violente) proposent au Sycomore un rendez-vous interactif et informel consacré au discours biblique sur le rapport des femmes à la violence. Les femmes y sont-elles toujours victimes de violence ? La Bible présente-t-elle des cas de violence féminine ? La Bible peut-elle être source de réconfort en cas de violence subie, ou de violence exercée ? Toutes ces questions – et bien d’autres sur le même thème – feront l’objet d’un échange avec le public, afin de trouver ensemble comment construire un monde sans violence.
Lundi 25 sept. 2023
Depuis Aristote, la métaphysique est définie comme la science de la totalité de ce qui est. Mais comment questionner aujourd’hui ce qui est au-delà de ce qu’on peut voir et toucher ? Faut-il s’en remettre entièrement aux sciences de la nature (physique, astronomie, biologie, etc.) ou est-il possible d’inclure ces dernières dans une réflexion plus vaste (religieuse, spirituelle, phénoménologique) ? Et quelle est la place de la conscience dans cette opposition ?