L’alchimie du bonheur

4 soirées-débats filmées pour creuser quelques composantes du bonheur, certains écueils aussi : neurosciences, psychologie positive, monde virtuel, méditation… Des réflexions et des spécialistes pour décortiquer cette alchimie du bonheur.


Les neurosciences du bonheur

Peut-on réduire le bonheur au fonctionnement de notre cerveau ? Sommes-nous conditionnés voire déterminés par les processus physico-chimiques de notre organisme ? Quelle place pour la conscience et la liberté ?

Avec Philippe Ryvlin et Jacques Besson – modération Gilles Bourquin

La psychologie du bonheur

Bonheur et culture du « Well-being ». Quels sont les ingrédients psychologiques du bonheur ? Quelles sont les incidences de nos modes de vie, comportements, expériences, alimentation, représentations, pratiques méditatives et spirituelles sur l’alchimie du bonheur.

Yves-Alexandre Thalmann et Pierre-Yves Brandt – modération Jacques Besson

Le bonheur du monde selon Google

Les nouvelles technologies peuvent-elles contribuer à intensifier le bonheur ou constituent-elles une menace supplémentaire ? Quels sont les nouveaux risques et défis liés au Cyberespace et à l’intelligence artificielle ?

Avec : Solange Ghernaouti, Jean-Gabriel Ganascia, François Fleuret – modération : Pierre Gisel

Bonheur, bouddhisme et christianisme

Qu’est-ce qu’une vie heureuse, une vie réussie ? La religion est-elle un frein ou un tremplin au bonheur ? Le christiansime serait-il “oublieux du bonheur” ? Les croyants et pratiquants d’une voie spirituelle sont-ils des gens plus heureux ?

Avec : Jérôme Ducor, Simon Butticaz – modération Jean-François Habermacher