PROCÈS FICTIF qui s’est tenu le 25 mai 2023 au centre culturel des Terreaux à l’occasion du tricentenaire de la décapitation du Major Davel
À l’occasion du tricentenaire de la mort du Major Davel, l’association Cèdres Réflexion organise un procès fictif qui placera le peuple vaudois au rang des accusés. En livrant à Leurs Excellences de Berne leur saint libérateur, pour le faire ensuite tragiquement décapiter après des journées dignes de la Passion du Christ, les Vaudois ont-ils été vils, lâches et faibles ? Ou, au contraire, les Vaudois ont-ils été sages, raisonnables et prudents, habiles à désamorcer une crise déclenchée par un officier illuminé, voire franchement cinglé, prêt à mettre le canton à feu et à sang pour sa gloire personnelle ? Mais, au fond, qui est-il ce peuple vaudois ? Aurait-il alors commis une faute majeure dont on pourrait le rendre responsable et dont il n’aurait jamais été formellement accusé ? Et qu’on devrait encore lui reprocher parce qu’il ne l’aurait jamais vraiment expiée et qu’il s’en sentirait encore aujourd’hui sourdement coupable ?
On en a même parlé outre-Sarine :
Restitution du Procès des Vaudois réalisée par Mme Valérie Wacker et diffusée le 11 juillet 2023 sur les ondes de la SRF (en allemand)
PROCÈS FICTIF
JEUDI 25 MAI 2023 / 19H / Grande salle du Centre culturel des Terreaux