Conscience modifiée (2023-24)


Hypnose, psychothérapie et états modifiés de conscience


22 AVRIL 2024

  • Virna Signorelli, psychologue à Genève
  • Animation : Jacques Besson

En quoi le fait de travailler avec un état modifié de conscience tel que l’hypnose enrichit, dynamise et accélère parfois un setting de thérapie uniquement basé sur la parole ? C’est la question à laquelle cette présentation de Virna Signorelli, psychologue à Genève, tentera de répondre avec, à la clé, quelques exemples de cas cliniques.

flyer

Fichier audio

Psychothérapie et médiumnité


4 MARS 2024

  • Brigitte Favre
  • animation : Jacques Besson

Il n’y a pas si longtemps, parler aux morts pouvait vous mener à l’asile ou au bûcher. Pourtant, Brigitte Favre est à la fois psychologue et médium. Depuis toujours, elle est habitée par une sensibilité et, lorsqu’elle découvre la médiumnité, elle décide de s’y former, en parallèle à son métier de psychologue.
Ce parcours atypique lui a permis de comprendre que la médiumnité soutient les défunts en leur offrant une voix, ainsi que les vivants qui peuvent recevoir des messages de leurs proches disparus. Dans son livre Soigner les vivants et parler aux morts, Brigitte Favre retrace les expériences de ses deux activités professionnelles qui, sans se mélanger, sont étroitement complémentaires. Aux Terreaux, elle parle plus spécifiquement de la communication avec les défunts et notamment de son aspect thérapeutique. Elle démystifie ce sujet sensible en évoquant la communication spontanée qui peut se produire pour chacun d’entre nous et explique le travail des médiums.

Flyer

Fichier audio

Rêves et spiritualité

5 FÉVRIER 2024


  • Maurice Stauffacher
  • Animation : Jacques Besson

Quels sont les rapports entre rêve et spiritualité ? L’onirologie, ou science des rêves, apporte un important éclairage contemporain sur ce questionnement millénaire.

Le Dr Maurice Stauffacher, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, président de la Société suisse d’onirologie médicale, résume les connaissances actuelles à ce sujet.

Flyer

Fichier audio

Psychédéliques et spiritualité


27 NOVEMBRE 2023

  • Stephan Schillinger
  • animation : Jacques Besson

Dans son livre La Sagesse interdite, publié en 2022, Stephan Schillinger explore des questions et des hypothèses révolutionnaires sur la nature de la réalité et des expériences psychédéliques permettant d’accéder aux états de conscience élargis qu’il présente comme l’origine du sentiment spirituel. Aux Terreaux, Stephan Schillinger ose le lien entre psychédéliques et spiritualité !

Flyer

Fichier audio