Le psychiatre Jacques Besson présente les intervenant et la thématique de la soirée : le protestantisme et le bonheur. L’expert en santé mentale d’annoncer : “scientifiquement, la spiritualité a un effet bénéfique sur la santé !”
Le journaliste Michel Kocher livre l’analyse d’un sondage interrogeant sur la nature du bonheur et explicite quelques typologies.
Les Réformateurs recherchaient-ils ou fuyaient-ils le bonheur ? Les Réformateurs étaient-ils des gens heureux ? Le professeur Michel Grandjean livre un vivant éclairage sur la question.
Que dit le cerveau sur le bonheur ? Le prof. Philippe Ryvlin aborde la question du bonheur sous l’angle des neurosciences
Au fond, le christianisme – et plus particulièrement le protestantisme – est-il une religion qui rend heureux ? C’est la question à laquelle le prof. Martin Leiner tente de répondre.
Large débat entre les experts et le public pour approfondir la question du bonheur. Y a-t-il une pilule du bonheur ?
Le théologien Jean-François Habermacher conclut la soirée par quelques éléments de synthèse. Mais tout reste ouvert… “Au fond, nous ne savons pas trop ce qu’est le bonheur. En revanche, ce que l’on sait, c’est que lorsqu’il frappe à notre porte, alors rien ne manque (Silvia Ostertag)…”