L’exposition

Les trois thèmes de l’Exposition sont développés en neuf panneaux qui comportent une affirmation massive, illustrée par un dessin, par rapport à laquelle le visiteur est invité à se situer, ce qui déterminera la suite de sa visite. Chaque panneau renvoie en effet le spectateur à deux panneaux différents, selon qu’il se déclare d’accord ou non avec ce qui s’y trouve affirmé.

Découvrir l’exposition

Ce qui fait véritablement le sel de l’exposition, c’est que chaque panneau dispose d’un complément d’information qu’on peut visionner via son smartphone. Ce complément revêt la forme d’interviews originales d’une quinzaine de spécialistes, abordant ces questions sous des angles tant scientifiques que philosophiques ou théologiques.

On y retrouve des chercheurs et enseignants de l’UNIL (Marc Attalah – également directeur de la Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains -, Jacques Besson, Dominique Bourg, Daniella Cerqui, Xavier Gravend-Tirole et Thomas Römer), des professeurs de l’EPFL (Geroges Abou Jaoudé), des astrophysiciens (Michel Mayor, découvreur de la première exo-planète, et Georges Meynet), des théologiens (Roland Benz, Michel Maxime Egger et Jean-François Habermacher), des personnalités du monde politique (Charles Kleiber et Luc Recordon) et le philosophe Alexandre Jollien. On y trouve aussi des interviews reprises sur Internet de personnalités comme Stephen Hawking, Claude Nicollier ou Trinh Xuan Thuan.

Réalisée en 2012 pour « Le mois de la science et de la spiritualité » par Florence Clerc Aegerter et Christian Vez – alors aumôniers à l’Unil et à l’EPFL -, cette exposition a été visible à la Cathédrale de Lausanne du 1er au 27 septembre 2012.

Location de l’exposition

La fiche technique donne des points de référence utiles.

Galerie expo

Découvrez les panneaux de l’exposition (pas d’interaction)