L’association

Pôle de réflexion situé à l’interface du religieux, des sciences et de la société, l’Association promeut une réflexion ouverte, précise et interdisciplinaire sur les rapports entre science et spiritualité. Elle s’adresse à un large public.

Cèdres Réflexion s’intéresse :

• aux impacts des découvertes scientifiques sur la spiritualité, sur les enjeux de sens et de vie en société ;
  • aux défis scientifiques et spirituels en lien avec l’avenir de l’Humain et de la planète ;
  • à l’expression du contenu de la foi, de la spiritualité et de l’héritage chrétien dans un langage tenant compte des découvertes scientifiques.

L’Association a également pour but de penser et relever les défis posés au christianisme par la culture contemporaine. Aussi est-elle attentive :

• à promouvoir une pensée théologique et spirituelle, ouverte et pertinente, évitant les replis identitaires et confessionnels ;
  • à interroger, dans un esprit constructif, les valeurs et modes de fonctionnement de la société dans laquelle nous nous trouvons, notamment les défis posés par les nouvelles technologies ;
  • à intégrer à la réflexion les apports de l’humanisme et de la laïcité.

Historique

L’association Cèdres Réflexion a été constituée en 2012 pour organiser «  Le mois de la science et de la spiritualité  », projet mis en place  pour fêter les 50 ans du Séminaire de culture théologique, une formation théologique offerte par Cèdres Formation.

Ainsi : Cèdres Réflexion s’intéressant aux rapports entre science et spiritualité est une association proche, mais distincte, de Cèdres Formation, l’organisme de formation d’adultes de l’Eglise réformée vaudoise  (EERV) proposant divers parcours de formation dont le Séminaire de culture théologique.

Le comité

Voici les personnes qui pilotent l'association et mettent sur pied des événements

Sylvie Arnaud

vice-présidente et trésorière