L’homme-machine

Nous avons le plaisir de vous confirmer la soirée du lundi 28 octobre (19h-21h) au Centre culturel des Terreaux (CCT) de Lausanne.

Cette rencontre, avec Martin Vetterli, Président de l’École Polytechnique de Lausanne (EPFL) et Thierry Magnin, Recteur honoraire de l’Université catholique de Lyon aura pour thème  : “L’homme-machine, que devient l’humain aujourd’hui ?”.

Martin Vetterli
Thierry Magnin

La discussion s’articulera à partir de l’ouvrage de Thierry Magnin  : « Penser l’humain au temps de l’homme augmenté » Albin Michel, 2017.

« Les progrès fulgurants des biotechnologies, combinés à la révolution des technologies de l’information, laissent entrevoir un avenir radicalement différent pour l’humanité. L’homme cybernétique, le « transhumain », peut-il vraiment « sauver l’homme » ou doit-il susciter nos craintes ?

A travers la critique de l’argumentaire transhumaniste, qui est fondé sur une conception appauvrie de ce qui fait l’humain, Thierry Magnin nous invite à porter un nouveau regard sur notre humble condition. Qu’est-ce que l’homme à l’heure où l’on pourra bientôt remplacer tous ses organes par des machines intelligentes, voire transférer son psychisme ? L’anthropologie chrétienne peut-elle nous aider à aborder avec confiance la révolution annoncée afin que celle-ci nous ouvre, non à un abandon de l’humain, mais à son plein accomplissement ? » [Citation]